top of page

Livre: "Pays-Bas: Une autre vie en Europe"

Différences culturelles entre les Pays-Bas et la France

La vie d'un français résident depuis 30 ans

Couverture livre Christophe-150dpi.jpg

A quelques centaines de kilomètres de la France existe en Europe une autre société et un autre mode de vie, une manière de vivre apaisée en communauté inimaginable pour bien des Français. 

 

Les Pays-Bas sont bien un pays du nord de l’Europe de culture protestante. On y retrouve une société facile d’accès sans hiérarchie prononcée, une atmosphère détendue et presque sans stress, un haut niveau de satisfaction et de bonheur ressenti, une protection sociale élevée, une égalité revendiquée entre les hommes et les femmes, une autonomie et une responsabilisation des individus, la pratique d’une démocratie locale et associative, une administration moins pesante mais très efficace, des impôts élevés et une forte implication des citoyens dans les affaires de leur société. Les Néerlandais se distinguent par une culture et une mentalité singulières que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

 

Que vous soyez employé dans une société multi-nationale et désiriez mieux comprendre vos partenaires néerlandais, que vous soyez amené à traiter affaires avec eux, ou tout simplement que vous aimeriez savoir ce qui vous prive de ce bonheur ressenti qui caractérise cette société, ce livre vous emmènera aux racines des différences culturelles qui séparent la France des Pays-Bas.

Immersion au pays des conquêtes sur la mer et du combat incessant contre la montée des eaux, de la tolérance, du « vivre ensemble » en communauté que chaque enfant et chaque habitant se doit de respecter, de l’acceptation de la mort et de l’euthanasie, de l’égalité des genres, du vélo comme art de vivre, de l’autonomie et des individus responsabilisés, d’une vie sans stress, de la règle et de la discipline, du développement social des enfants avant tout, de la police omniprésente, de la concertation à outrance et des palabres interminables, de la coalition gouvernementale et du compromis en politique, des agendas de ministres pour gérer les anniversaires, des langues étrangères et de l’ouverture au monde. Bienvenue au pays des gens heureux.

L'auteur:

Etabli depuis plus de 30 années aux Pays-Bas, Christophe Carreau est venu, depuis peu, résider aussi en France dans la région de Bordeaux. Membre du Mouvement Européen France en Gironde (33) et de la Maison de l'Europe de Bordeaux Aquitaine (MEBA), il est devenu un Européen français et néerlandais à la fois, avec une nouvelle identité élargie et enrichie, et surtout une réelle expérience et une culture de résident aux Pays-Bas, qu’il souhaite ardemment faire partager, par ses conférences, son site internet et ses interventions à la radio.

Vous aussi, découvrez l'européen.ne qui sommeille en vous !

bottom of page