Webzine of the Master in European Affairs of Paris-Sorbonne University.

Le site de référence pour comprendre l'Europe

Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe – au-delà de leur appartenance politique – les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».

Le Mouvement Européen-France fait partie d’un réseau européen : il est l’une des branches du Mouvement Européen-International (MEI), basé à Bruxelles. Le MEI est actuellement présidé par la députée européenne bulgare Eva Maydell. Indépendant des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques, le Mouvement Européen est aujourd’hui présent dans les 27 pays de l’Union européenne et dans une dizaine d’autres pays d’Europe, sous forme de branches nationales.

Issu du Congrès de la Haye de mai 1948, le Mouvement Européen fut créé le 25 octobre 1948. Il succéda au Comité International des Mouvements pour l’Unité Européenne. Duncan Sandys fut élu Président et Léon Blum, Winston Churchill, Alcide De Gasperi et Paul-Henri Spaak Présidents d’honneur.

La première grande réalisation du Mouvement Européen fut la création du Conseil de l’Europe en Mai 1949. Le Mouvement Européen fut également à l’origine de la création du Collège d’Europe à Bruges et du Centre Européen de la Culture à Genève.

  

"Stand Up for Europe" propose la création d’une fédération de pays européens, fondée sur le modèle des Etats-Unis d’Amérique. La construction européenne s’est forgée autour de l’idée de la coexistence pacifique des nations qui ont progressivement délégué une partie de leurs prérogatives à une entité supranationale. Cette intégration ne pouvait être que partielle au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Nous pensons qu’aujourd’hui, le projet de référence doit être conduit à son terme pour créer une réalité politique homogène et capable de conduire une politique forte à la hauteur des défis mondiaux actuels.

"Pulse of Europe"  veut faire en sorte que l'Union Européenne reste une communauté unie autour de valeurs fondamentales de liberté, d'Etat de droit, d'égalité, de protection des droits de l'homme et de paix. Nous souhaitons relancer une dynamique de réforme pour que l'Union Européenne ne cesse de s'améliorer, au bénéfice de ses citoyens.

L’Union des fédéralistes européens est un mouvement consacré à la promotion d’une Europe démocratique et fédérale.