Otan : Le sous-groupement tactique français « Lynx » est déployé en Estonie

March 1, 2017

 

Un sous-groupement tactique interarmes (S/GTIA) français est envoyé à Tapa, en Estonie, avec 4 chars Leclerc et 8 VBCI (Véhicules blindés de combat d’infanterie) dans le cadre des mesures de réassurance prises par l’Otan au profit des pays baltes et de la Pologne, inquiets de l’attitude de leur voisin russe.

 

Pour rappel, lors du sommet de Varsovie, en juillet 2016, l’Otan avait confirmé le déploiement de quatre batailles multinationaux pour renforcer son flanc oriental [enhanced Forward Presence, eFP], sous l’autorité des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

 

Pendant 8 mois, le S/GTIA français, appelé « Lynx », sera intégré au sein d’un bataillon britannique, doté de chars Challengers 2 et de véhicules Warrior. C’est ainsi qu’il prendra part à plusieurs exercices menés conjointement avec la British Army et la force terrestre estoniennes.

 

La France contribue à ce bataillon multinational « principalement en termes de force de manœuvre, tout en assurant le contrôle national de son engagement dans chaque fonction clef », avait expliqué, à l’époque, l’État-major des armées (EMA).

 

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2018/01/12/otan-groupement-tactique-francais-lynx-a-ete-redeploye-lituanie/#qihWAqUIol2YWd61.99

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload