Opération "Atlantic Resolve" – Déploiement des forces américaines en Europe

April 7, 2017

 

NDLR: Malgré les mises en garde de Donald Trump aux Européens qui rechignent à dépenser jusqu'à 2% de leur PIB pour leur propre défense, et malgré la remise en cause de l'article 5 du traité de l'OTAN, ce qui n'obligerait plus les Etats-Unis d'Amérique à venir les défendre si l'un d'entre eux venait à être attaqué, on voit que par l'opération américaine "Atlantic Resolve", la plus importante depuis la guerre froide sur le sol européen,  les Etats-Unis vont néanmoins dépenser plus de 900 millions de dollars et aligner plus de 80 chars de combats, ce qui est autant que le nombre de chars en état opérationnel que possède l'armée de terre allemande...

 

ARTICLE: Depuis décembre 2014, des troupes américaines sont déployées pour soutenir l'OTAN dans le maintien de la sécurité en Europe. Retour sur l'opération Atlantic Resolve qui militarise discrètement une grande partie de l'Europe de l'est.  

 

Operation Atlantic Resolve, US Army Europe, European Reassurance Initiative: les opérations de déploiements de l’armée américaine en Europe

 

L’administration Obama a pris la décision en décembre 2014 de mettre en route la mission militaire dénommée « Operation Atlantic Resolve ». La genèse de ce positionnement militaire par les Etats-Unis sur le sol européen remonte à l’annexion de la Crimée par la Russie, perçue comme une agression de l’autre côté de l’Atlantique. L’intervention en Ukraine par la Russie a renforcé la crainte des Etats-Unis d’une expansion de leur rival dans d’autres anciens pays de l’URSS. Washington a l’intention ferme de montrer à Moscou sa solide implication dans la protection de ses alliés en Europe.

 

Cette opération vise à : entrainer les soldats sur le sol, en mer et dans les airs / mener des activités de coopération avec les pays alliés / renforcer les relations et la confiance entre les armées / soutenir une présence rotative de 9 mois en Europe / fournir des équipements militaires / améliorer la réception des installations militaires en Europe.

 

Par cette démonstration féroce du soutien de l’OTAN en Europe, les Etats-Unis veulent créer une confiance entre les soldats et dirigeants d’Europe et des Etats-Unis. Ces derniers veulent affirmer leur engagement continu dans la sécurité collective afin de rassurer les alliés de l’OTAN et ses partenaires dans le renforcement de la paix et de la stabilité en Europe.

 

La volonté des Etats-Unis de contribuer à une stabilité et une sécurité régionale en Europe s’est traduite par l’investissement de 985 millions de dollars dans la mission. Sur le terrain, selon les documents officiels, il s’agit du déploiement de 3.500 soldats, 87 tanks, 18 canons automoteurs, 419 Humvee et plus de 2.000 autres véhicules militaires de différentes sortes que le sol européen a accueilli. Les pays d’accueil sont l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie, géographiquement proches de la Russie.

 

Il a été estimé que cette mission constitue un des plus grands renforts militaires en Europe par l’armée américaine depuis la guerre froide.

 

http://www.cipadh.org/fr/operation-atlantic-resolve-–-déploiement-des-forces-américaines-pour-un-renforcement-de-la-sécurité

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload