L’Initiative franco-néerlandaise


(Entre la France et les Pays-Bas) Les contacts bilatéraux sont fréquents, à l’image des nombreuses consultations bilatérales au sein de groupes de travail (drogue, innovation/PME), ou sous la forme de contacts interministériels (affaires stratégiques, PAC, etc.). Des réflexions communes sont engagées sur l’aide au développement, les dossiers africains, les droits de l’homme, la non-prolifération, le sport.

L’Initiative franco-néerlandaise, (initialement Conseil de coopération franco-néerlandais, créé en 2003), a pour but de renforcer les relations bilatérales en y impliquant des membres de la société civile et des entreprises. M. Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air-France-KLM, a accepté en février 2015 de devenir vice-président de l’IFN. Du côté néerlandais, c’est Mme Pauline Meurs, une universitaire (Rotterdam) née en France et ancienne sénatrice (PvdA) qui a été désignée pour animer l’IFN. Les échanges bilatéraux entre les entreprises autour des nouvelles technologies, de l’innovation, ou encore de l’intégration font partie des objectifs prioritaires.

La visite du président de la République aux Pays-Bas, le 20 janvier 2014, première visite présidentielle depuis quatorze ans, a permis d’accentuer notre coopération avec les Pays-Bas. Le premier ministre Manuel Valls s’est rendu en visite aux Pays-Bas le 30 octobre 2014. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s’est déplacé à Paris le 3 juin 2015 et a été reçu par le Président de la République le 12 février 2016. Les 16 juin et 1er septembre 2017, Mark Rutte, Premier ministre néerlandais s’est déplacé à Paris pour s’entretenir avec Emmanuel Macron, Président de la République.

Les échanges ont en outre été particulièrement denses pendant la Présidence néerlandaise de l’Union européenne au premier semestre 2016. Une visite d’Etat du couple royal s’est déroulée les 10 et 11 mars 2016 et a permis de faire valoir les liens économiques forts unissant nos deux pays, de procéder au lancement formel de l’Initiative franco-néerlandaise (IFN), et de renforcer notre coopération culturelle autour des deux tableaux de Rembrandt acquis conjointement en les dévoilant au musée du Louvre.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Jean-Marc Ayrault s’est rendu aux Pays-Bas le 21 novembre 2016, où il est intervenu conjointement avec son homologue Bert Koenders lors du second séminaire franco-néerlandais sur les questions européennes, portant sur «l’intégration européenne : l’unité dans l’efficacité. ».

https://nl.ambafrance.org/Relations-politiques-5473