En 2017, pour la première fois, les énergies renouvelables ont dépassé le charbon, et atteignent 30% de la production électrique européenne.
Pour la première fois, les énergies renouvelables ont dépassé le charbon, pour atteindre 30% de la production électrique européenne en 2017. La production d’énergie verte a ainsi progressé de 12% en un an, selon le rapport des think tanks brittanique et allemand Sandbag et Agora Energiewende. Sur ce tiers de l’énergie produite, 11,2% provient de l’éolien, 3,7% du solaire, 5,9% de la biomasse et 9,1% des centrales hydrauliques. L’éolien à lui seul a fait un bond de 19% en douze mois.
Cette tendance pourrait permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de 50% d’énergies renouvelables d’ici 2030. Cependant, les énergies fossiles représentent toujours près de 45% de l’électricité européenne. Et comme la consommation électrique ne cesse d’augmenter, il sera difficile d’atteindre la promesse de baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Une répartition inégale
L’Allemagne et le Royaume-Uni sont en tête de l’effort: les deux pays cumulent à eux seuls 56% de l’essor des renouvelables depuis trois ans. Contrairement à sa réputation, la Hollande est presque en queue de peloton en ce qui concerne les énergies renouvelables. Les pays d’Europe de l’Est, quant à eux, restent fidèles au charbon. La France, la Hollande et l’Irlande doivent faire des efforts d’au moins 6% pour rejoindre leurs partenaires.
Le Parlement européen espère rehausser les objectifs d’efficacité énergétique et de renouvelables pour 2030 à 35% (contre 27% actuellement), mais les Etats membres continuent d’afficher des ambitions plus prudentes.