top of page

75 D-Day. La paix célébrée au cimetière allemand de La Cambe


75e anniversaire du Débarquement en Normandie, La Cambe ©Vanessa Thierrée / Le Renaissance Le Bessin

" Nous remercions les Alliés, qui ont libéré le continent entier de la domination nazie

et en même temps aussi et surtout qui nous ont libérés, nous les Allemands."

Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France

Mercredi 5 juin 2019, au cimetière allemand de La Cambe, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie de réconciliation en présence de deux vétérans allemands. Une cérémonie organisée la veille du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Parmi les personnalités invitées, Paul Golz et un autre vétéran allemand, M. Jezek. Interpellés dans les allées du cimetière où sont enterrés 21 222 soldats allemands, ils n’ont pas hésité à raconter leur histoire au nom du devoir de mémoire.

M. Jezek, vétéran allemand, était invité à cette cérémonie commémorative du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. (©Vanessa Thierrée / Le Renaissance Le Bessin)

M. Jezek, vétéran allemand, était invité à cette cérémonie commémorative du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. (©Vanessa Thierrée / Le Renaissance Le Bessin)

Paul Golz, vétéran allemand, était invité à cette cérémonie commémorative du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. (©Vanessa Thierrée / Le Renaissance Le Bessin)

Paul Golz, vétéran allemand, était invité à cette cérémonie commémorative du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. (©Vanessa Thierrée / Le Renaissance Le Bessin)

Des détachements militaires français, américains et canadiens accompagnaient les soldats allemands. La cérémonie commémorative a débuté avec l’allocution du maire de La Cambe, Bernard Lenice.

" Les relations de paix entre nos deux pays sont porteuses d’espoir et plus que jamais nous ne souhaitons pas revivre ces moments tragiques de guerre que certains, comme moi, on eut la chance de ne pas connaître mais qui nous ont été largement contés ".

« Un avertissement aux générations futures »

La Seconde Guerre mondiale a fait plus de 60 millions de morts. Les discours ont mis en avant l’importance de l’Europe et de la paix qui règne depuis 75 ans. Tout en regrettant la montée du nationalisme et du populisme.

De son côté, Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France, a déclaré :

" Nous remercions les Alliés, qui ont libéré le continent entier de la domination nazie et en même temps aussi et surtout qui nous ont libérés, nous les Allemands. L’Europe est devenue au fil des décennies un continent de paix et de liberté. Le fait que nous soyons réunis ici aujourd’hui pour nous recueillir ensemble sur les tombes des disparus en est la meilleure preuve."

En poursuivant : « Tout particulièrement à notre époque où la violence, la guerre, les persécutions et l’oppression sont omniprésentes dans de nombreuses régions du monde, il est de notre devoir de faire en sorte que la paix et la prospérité soient préservées en Europe ».

Boris Pistorius, ministre de l’Intérieur et des Sports de land de Basse-Saxe en Allemagne, a souligné :

N’oublions jamais la souffrance que la guerre et la haine ont répandue sur le monde. Cette journée est aussi un avertissement aux générations futures pour qu’elles retiennent les leçons de l’histoire. C’est important tout particulièrement en ce moment ».

https://actu.fr/normandie/cambe_14124/75-d-day-paix-celebree-cimetiere-allemand-cambe_24840625.html

bottom of page