Entre français et allemands: Raviver la flamme!

En décembre 2018, l'institut IPSOS a réalisé un sondage sur l'image de l'Allemagne en France, pour le compte de l'Ambassade d'Allemagne en France.

 

Depuis longtemps aujourd'hui, la perception d'une Allemagne "ennemie héréditaire" est devenue totalement incongrue et fait partie des balivernes de l'histoire, au même titre que la "perfide Albion" pour diaboliser le Royaume-Uni.

 

Nous sommes passés à une "amitié franco-allemande" voulue et promue par les gouvernements d'après guerre, et à une relation privilégiée entre la France et l'Allemagne, moteur de la construction Européenne. Mais le moteur tourne au point mort, la courroie de transmission vers une construction européenne plus aboutie fut brisée par les échecs aux referendums sur la Constitution Européenne en  2005.

 

Reste la relation privilégiée entre les deux pays, symbolisée et matérialisée par des traités bilatéraux, dont le dernier en date (janvier 2019), le prometteur  "Traité d'Aix la Chapelle": https://www.europe-unie.org/single-post/2019/02/01/Le-Traité-franco-allemand-dAix-la-Chapelle-v-courte

 

Qu'en est-il de la perception des citoyens, de leur rejet ou de leur passion pour l'autre? Clairement, la perception s'est normalisée. 46% des personnes interrogées jugent que la France devrait traiter l’Allemagne à égalité avec ses autres partenaires contre 44% en faire un partenaire privilégié.

 

Pourtant, sous la banalité couve l'envie d'aller vers l'autre et d'en faire plus. 84% des français ont une bonne image de l'Allemagne et 52% déclarent l'aimer. Spontanément 74% des personnes interrogées mentionnent des sentiments positifs à son égard et 56% estiment qu'un traité avec l'Allemagne doit être une priorité.

 

Ne serait-il pas temps de ranimer la flamme?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: https://allemagneenfrance.diplo.de/blob/2177330/0ba12d019c55ad2c0603be260b326c64/2019-01-15-sondage-d-f-publikation-data.pdf

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload