" Les nations ne sont pas quelque chose d'éternel. Elles ont commencé, elles finiront.

La confédération européenne, probablement, les remplacera."

Ernest Renan 1823-1892

" Si l'Europe s'unissait un jour pour partager cet héritage commun, il n'y aurait pas de limite au bonheur, à la prospérité et à la gloire dont pourrait jouir sa population de trois ou quatre cent millions d'âmes...

Nous devons créer un genre d'États-Unis d'Europe."  

Churchill 1874-1965 

" Dans le monde de demain, la France, l'Allemagne, l'Angleterre vont devenir des régions comparables à ce qu'étaient jadis, l'Anjou, la Saxe, le pays de Galles. Leur seul avenir est l'Europe.

C’est l’Europe qui doit relever la tête pour se montrer à la hauteur de son histoire et de sa puissance.

Pour cela, il faut plus que jamais renforcer le couple franco- allemand. "

Jean d'Ormesson 1925-2017

Me contacter
Européen de France

Je travaille depuis 25 ans pour l'Agence Spatiale Européenne, d'abord en Italie à Rome, puis aux Pays-Bas près de La Haye. Je ne suis plus un expatrié, mais je suis devenu un Européen de France. Je voudrais partager avec vous cette identité et ce sentiment d'être chez soi hors de France, en Europe.

Les moeurs et les mentalités changent, principalement chez les jeunes générations, qu'elles vivent dans leurs pays d'origine en Europe ou ailleurs.  Ces jeunes, qui voyagent beaucoup, sont en train de développer une culture qui n'est pas "internationale", qui n'est ni américaine, ni asiatique, ni africaine, mais bel et bien européenne. Cette culture se révèle à la fois à la lumière des grands phénomènes mondiaux, comme les migrations, le terrorisme, l'extrémisme ou le populisme, mais aussi et surtout dans la vie de tous les jours lorsque nous travaillons et vivons ensemble entre européens. Vu de l'extérieur, cette culture et ces valeurs distinguent clairement l'Europe du reste du monde.  Nous oublions souvent combien il est facile de vivre ensemble en Europe et combien nous avons en commun.

Notre seul avenir est la fédération européenne.

A nous de lui donner la forme souhaitable.

A nous de l'inventer.