top of page

Livre: "Pays-Bas: Une autre vie en Europe"

Différences culturelles entre les Pays-Bas et la France

La vie d'un français résident depuis 30 ans

Couverture livre Christophe-150dpi.jpg

A quelques centaines de kilomètres de la France existe en Europe une autre société et un autre mode de vie, une manière de vivre apaisée en communauté inimaginable pour bien des Français. 

 

Les Pays-Bas sont bien un pays du nord de l’Europe de culture protestante. On y retrouve une société facile d’accès sans hiérarchie prononcée, une atmosphère détendue et presque sans stress, un haut niveau de satisfaction et de bonheur ressenti, une protection sociale élevée, une égalité revendiquée entre les hommes et les femmes, une autonomie et une responsabilisation des individus, la pratique d’une démocratie locale et associative, une administration moins pesante mais très efficace, des impôts élevés et une forte implication des citoyens dans les affaires de leur société. Les Néerlandais se distinguent par une culture et une mentalité singulières que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

 

Que vous soyez employé dans une société multi-nationale et désiriez mieux comprendre vos partenaires néerlandais, que vous soyez amené à traiter affaires avec eux, ou tout simplement que vous aimeriez savoir ce qui vous prive de ce bonheur ressenti qui caractérise cette société, ce livre vous emmènera aux racines des différences culturelles qui séparent la France des Pays-Bas.

Immersion au pays des conquêtes sur la mer et du combat incessant contre la montée des eaux, de la tolérance, du "vivre ensemble" en communauté que chaque habitant se doit de préserver, de l'acceptation de la mort et de l'euthanasie, de l'égalité des genres, du vélo comme art de vivre, de l'autonomie des individus responsabilisés, d'une vie sans stress et sans agressivité, de la règle et de la discipline, du développement social des jeunes, de la police omniprésente pour contrôler autant que pour protéger, de la concertation à outrance et des palabres interminables, de la coalition et du compromis, des agendas de ministres pour gérer les anniversaires, de la pratique des langues étrangères et de l'ouverture au monde.

L'auteur:

Français établi aux Pays-Bas depuis 30 ans où il y a élevé avec sa femme une famille de 4 enfants, Christophe Carreau est devenu un Européen français et néerlandais à la fois, du Nord et du Sud, avec une nouvelle identité élargie et enrichie, et surtout, une réelle expérience et une culture de résident aux Pays-Bas, qu'il souhaite ardemment faire partager à ses compatriotes.

 

Vous aussi, découvrez l'européen.ne qui sommeille en vous !

bottom of page