top of page

Les Etats-Unis s’élèvent contre le «protectionnisme» militaire de l’Europe.


Les Etats-Unis n’ont rien contre la défense européenne, mais à la seule condition que les armées du Vieux Continent s’équipent auprès des industriels américains. Et ce, à grand frais. De récentes déclarations de l’ambassadrice américaine à l’Otan et ancienne sénatrice du Texas, Kay Bailey Hutchison, suscitent l’inquiétude dans les milieux français de la défense. Alors que l’Union européenne envisage de dépenser quelques centaines de millions d’euros pour financer son industrie militaire, Washington - qui va consacrer plus de 700 milliards de dollars à sa défense l’an prochain - fait mine de s’inquiéter du fait que ce futur fonds européen puisse devenir « une mesure protectionniste ». « Nous allons surveiller cela attentivement et si cela devenait le cas, cela pourrait faire éclater la solide alliance de sécurité que nous avons », menace la diplomate.

Voilà les Européens prévenus : si vous voulez qu’on vous protège, ne vous avisez pas de fermer la porte aux entreprises américaines ! Ce ton comminatoire ne semble pourtant guère troubler la quiétude des Européens. Certes, ils râlent un peu lorsqu’ils découvrent les coûts faramineux des matériels que Washington, usant de son poids politique, fournit à la quasi-totalité des pays, comme l’avion de combat F35. En contrepartie, ils se satisfont de la protection militaire américaine. « L’autonomie stratégique » ? Pour nombre d’Européens, ce n’est qu’une sorte de lubie française, même si les Allemands semblent parfois prêter une oreille intéressée.

Or, si « autonomie stratégique » il doit y avoir, celle-ci passe autant par une industrie puissante que par la capacité à conduire des opérations. Les Américains, eux, l’ont bien compris.

https://www.lopinion.fr/edition/international/etats-unis-s-inquietent-protectionnisme-militaire-l-europe-blague-143773

bottom of page