En Europe, seuls les USA peuvent ouvrir le parapluie nucléaire, qui offre une dissuasion « étendue ».
Malgré les incantations de la France à constituer une « Europe puissance » dotée d’une « autonomie stratégique », celle-ci se refuse à ouvrir son parapluie nucléaire aux autres Etats membres qui souhaiteraient bénéficier de sa protection, à commencer par l’Allemagne. Mais le pourrait-elle vraiment, même si elle le voulait ?
Dans le cas de la France, la dissuasion nucléaire est étroitement liée à son identité nationale et à sa politique de défense nationale. Ainsi, la France n'a pas proposé son parapluie nucléaire à l'Allemagne ou à d'autres pays qu’elle considère être en dehors de de ses propres intérêts nationaux.
Ces mêmes considérations n’empêchent pas les Etats-Unis d’Amérique de placer le continent européen sous la protection de sa force de dissuasion nucléaire. Les États-Unis ont choisi d'étendre leur parapluie nucléaire à certains pays européens dans le cadre de leur politique de défense nationale et de leur engagement envers l'OTAN. Contrairement à la France, ils considèrent la défense de l’Europe comme étant liée à leurs intérêts nationaux et à leur rôle en tant que leader de l’alliance Atlantique.
Il convient de noter que ni les clefs d’utilisation des armes nucléaires américaines stockées sur le continent européen, ni la capacité de décider de leur utilisation, ne sont partagées avec les pays européens qui les hébergent. Les USA conservent le contrôle total de leurs armes nucléaires qui assurent la défense de l’Europe.
L'intérêt des autres pays européens hébergeant la bombe américaine est d'impliquer les États-Unis dans leur défense en cas d'agression, espérant ainsi bénéficier de leurs énormes moyens militaires conventionnels. En hébergeant des forces nucléaires américaines sur leurs sols, ces pays européens peuvent espérer bénéficier du soutien des États-Unis en cas de menace ou d’attaque. Les armes nucléaires américaines en Europe sont un élément de « dissuasion étendue », par lequel l'engagement des États-Unis dans la sécurité de leurs alliés européens se trouve renforcé. Cela est une façon de garantir que les États-Unis interviendront en cas de besoin, en utilisant leurs moyens militaires conventionnels, avant de mettre en oeuvre leur arsenal nucléaire.
De par la taille réduite de ses forces conventionnelles, la France serait dans l’incapacité de défendre un autre pays membre de l’Union en cas d’agression. Elle est dans l’incapacité de fournir une « dissuasion étendue » aux autres pays membres.
En l’occurrence c’est l’Allemagne qui depuis Adenauer et DeGaulle au grand dame de ce dernier refusa le parapluie nucléaire Français. l’Allemagne refuse que l’Europe soit le strapontin de la France pour retrouver son lustre d’antan. « la grandeur de la France »