top of page

Euthanasie: Régularisation d'une pratique illégale voulue par la société

  • Photo du rédacteur: Christophe Carreau
    Christophe Carreau
  • 7 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil.


ree

Aux #PaysBas, la  #mort, comme la naissance, n’est pas considérée comme une maladie. Cela doit arriver à tout le monde, et il serait inutile de tenter de s’en prémunir par un acharnement vain et illusoire.


En 2002, les Pays-Bas devenaient historiquement le premier Etat européen à #dépénaliser l’#euthanasie et le #suicide assisté. Ce qui paraissait à l’époque une avancée aussi subite que révolutionnaire aux yeux des autres pays européens, était en fait l’aboutissement de 30 longues années de pratiques illégales, de changements de mentalité dans une société en constante évolution, et de jugements de justice qui tentaient de s’y adapter. C’est par leur approche particulière des questions de société que les Néerlandais purent parvenir à un accord consensuel aussi large sur un sujet aussi sensible . 


Contrairement à la France où le débat porte principalement sur des questions éthiques, morales, religieuses et dogmatiques, les Néerlandais prennent en compte l’évolution des mentalités et des pratiques effectivement voulues par la société, et feront porter toute la discussion sur les procédures, le protocole et l’encadrement de la mise en oeuvre pour coller au mieux à cette réalité et aux moeurs. 


Le livre "Pays-Bas: Une autre vie en Europe. Différences culturelles entre les Pays-Bas et la France." enfin disponible !


Il existe en Europe à quelques centaines de kilomètres de la France, une autre société et un autre mode de vie, un bonheur de vivre en communauté inimaginable pour bien des Français. Les Néerlandais se distinguent par une culture et une mentalité singulières que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.


Au pays de la coalition et de l'esprit de compromis, de l'euthanasie et du "vivre ensemble", il faut y vivre pour le croire. Que vous soyez résident et désireux de mieux comprendre vos partenaires néerlandais, que vous soyez amené à traiter affaires avec eux, ou tout simplement que vous aimeriez savoir ce qui vous prive de ce bonheur ressenti qui caractérise cette société, ce livre vous emmènera aux racines des différences culturelles qui séparent la France des Pays-Bas.


Immersion au pays des conquêtes sur la mer et du combat incessant contre la montée des eaux, de la tolérance, du "vivre ensemble" en communauté que chaque habitant se doit de préserver, de l'acceptation de la mort et de l'euthanasie, de l'égalité des genres, du vélo comme art de vivre, de l'autonomie des individus responsabilisés, d'une vie sans stress et sans agressivité, de la règle et de la discipline, du développement social des jeunes, de la police omniprésente pour contrôler autant que pour protéger, de la concertation à outrance et des palabres interminables, de la coalition et du compromis, des agendas de ministres pour gérer les anniversaires, de la pratique des langues étrangères et de l'ouverture au monde.


Le livre:"Pays-Bas: Une autre vie en Europe. Différences culturelles entre les Pays-Bas et la France."

Auteur Christophe Carreau, ISBN 978-2-3225-7352-3

Éditeur : BoD - Books on Demand

Disponible en librairie, sur Amazon ,  BoD, FNAC


#Coalition#Compromis #PaysBas #Holland#Bonheur #Education

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page