top of page

Fin du clivage droite / gauche en France: vers la coalition ?



Les élections présidentielles en France de 2017 ont provoqué un séisme politique en oblitérant le vieux clivage qui opposait traditionnellement la droite et la gauche de façon binaire et frontale, ce qui ne s'est pas vu dans les autres pays en Europe où les partis traditionnels continuent d'exister. Depuis, les Français semblent être à la recherche d’une alternative à une confrontation qu’ils jugent stérile.


Les Français ne croiraient-ils plus en l’homme fort, incarnation du système présidentiel de la 5ème république ? Ne croiraient-ils plus au parti unique au pouvoir qui détiendrait la solution à tous les problèmes du pays ? Ne croiraient-ils plus en la politique dogmatique se croyant capable de défier et d’infléchir le cours de l’histoire moderne ? Ne croiraient-ils plus à l’existence de la soi-disante meilleure solution qu’il faut imposer sans discuter ? Posée autrement, la question devient: Les Français n'ont-ils pas besoin d'une véritable coalition gouvernementale comme elle existe dans pratiquement tous les pays en Europe ?


Prisonnier d’une 5ème république et de son système présidentiel taillé sur mesure pour canaliser les pulsions d’un peuple de tempérament querelleur, insubordonné et critique, les français tentent d’échapper à un carcan devenu inadapté à la pratique de la démocratie à l’époque moderne. Surtout, ils tentent d'échapper à la confrontation aussi brutale qu'inepte des hommes politiques dont l'unique objectif est de s'opposer systématiquement et grossièrement entre eux, plutôt que de s'occuper du bon fonctionnement de la société, ce dont la majorité de la classe politique n'est même pas redevable aux yeux des citoyens.


L’avènement d’un parti centriste, pourrait être interprété comme une réponse à la complexité des enjeux contemporains en cherchant à réunir des voix diverses plutôt que de s'en tenir strictement aux clivages de droite et de gauche. A cause du système majoritaire et du régime présidentiel, en l'état actuel des choses, la formation d’une coalition gouvernementale en France ne peut se former que avant les élections. Un parti centriste est le réceptacle aux tendances politiques diverses mais complémentaires, pour tenter de former une coalition gouvernementale.




2 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
04 sept 2023

C'est très intéressant de comparer la France et les pays où il y a des coalitions. Par rapport à la section sur le séisme politique en France, je ne suis pas certaine qu'on puisse parler de l'avènement du parti centriste en France parce que le parti de Macron s'est rapidement transformé en parti de droite. Ce serait intéressant de voir ce qui se passera aux prochaines élections présidentielles pour voir si cette tendance vers un parti centriste se confirme. Elise.

Me gusta
Invitado
04 sept 2023
Contestando a

Merci d’avoir pris le temps de lire. La question de base est pourquoi le clivage droite gauche a existé si fortement en France, et pourquoi il y a disparu, avec la DISPARITION des partis traditionnels droite et gauche, ce qui a déjà été confirmé par les 2 élections 2017 & 2022. Contrairement aux autres pays autour de nous où il n’y avait ni clivage, ni disparition des partis traditionnels de droite et gauche. POURQUOI ? Je tente de l’expliquer par la pratique de la coalition gouvernementale. La France s’y mettrait elle dans son cadre rigide ? Christophe Carreau

Me gusta
bottom of page