top of page

Guerre en Ukraine: l'Europe face à un moment de vérité



Avec la brutale irruption de la guerre à ses frontières en Ukraine, l’Europe, construite pour et par la paix, se retrouve face à un nouveau « moment de vérité » existentiel. Par deux fois dans son passé, en 1957 lors de l’échec de la Communauté Européenne de Défense (CED), puis en 1990 après la chute du mur de Berlin, elle fut confrontée à ces moments qui forcèrent un sursaut dans la construction européenne, faute de disparaître. Rien n’empêchait alors les pays européens de mettre un terme au renforcement de leur Union, si ce n’est une nécessité vitale devenue inéluctable et un destin inexorable aux regard de l’histoire.


Les crises, qui furent particulièrement nombreuses et éprouvantes ces dernières décennies, se surmontent avec les moyens et les volontés politiques existantes. Au mieux, elles confortent et renforcent l’état de l’Union, au pire elles la freinent et l’amenuisent, au risque de la détruire.


Les « moments de vérité » ne peuvent se surmonter que par des initiatives politiques et institutionnelles nouvelles, par des décisions qui engagent une nouvelle étape dans la construction européennes et par l’intégration toujours plus poussées des Etats qui la composent.


La guerre en Ukraine vient de provoquer un réveil brutal des opinions publiques qui avaient oublié le privilège exorbitant au regard de l’histoire de pouvoir vivre en paix pendant plusieurs générations. On réalise ainsi le miracle historique que les institutions européennes ont permise, celle de la réconciliation des peuples.


" Il semble que l’Europe ait réussi à réaliser l’utopie ultime, qui était dans le passé totalement illusoire, celle de la vraie paix, qui n’est pas seulement l’absence de guerre entre des ennemis, mais la paix véritable des cœurs et des esprits, celle de la réconciliation. Il n’y a aucun précédent dans l’histoire."


On réalise ainsi la véritable finalité des institutions européennes et de leur mode original de fonctionnement.


« Il faut comprendre, et enseigner, l’Europe comme étant la recherche d’une gouvernance internationale de la paix. »


Aujourd’hui, les Ukrainiens se battent, et meurent, pour sauver nos valeurs européennes, et in fine, pour défendre l’Union européenne. Ils acquièrent maitenant la légitimité d’en devenir membre à part entière. Cela ne pourra se réaliser que par des changements fondateurs dans les modes de fonctionnement et dans les traités.


Cela ne pourra se faire aussi que par un changement d’opinion et de politique en Allemagne, mais aussi en France.


« C’est donc aussi un moment de vérité démocratique pour la France, et pour l’Allemagne, ainsi que pour l’Union européenne entière. »


Alain Lamassoure nous livre ici son expérience et sa vision de l’Europe d’une hauteur exceptionnelle.


Alain Lamassoure ancien ministre et Député au Parlement Européen

Conférence à la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine, 7 juin 2023





bottom of page