top of page

Les Hollandais, des précurseurs à Bordeaux


Le rôle déterminant des Hollandais à Bordeaux et dans le Médoc

au XVII et XVIII siècle.

En 1579, les Hollandais obtiennent l’indépendance ce qui leur laisse une grande liberté de manoeuvre et de commerce en Europe et dans le monde. Au siècle suivant, leur marine devient supérieure en nombre et en qualité de navigation, à toutes les marines européennes réunies. C’est à dire qu’elle écrase à la fois la marine française et anglaise, par le nombre mais aussi par l’efficacité. Leurs bateaux de commerce sont à la fois plus nombreux, mais surtout plus rentables. Avant d’accoster à Bordeaux, qui n’était qu’une étape de plus pour eux, ils faisaient déjà affaire avec l'Allemagne et la Hongrie.


Avant l’arrivée des Hollandais, Bordeaux ne produisait pas de vins liquoreux blancs, et pour cause. Leur seule grande clientèle à l’époque, les Anglais, préféraient le vin rouge, qui était cependant plutôt clair et que l’on appelait le « Claret » pour cette raison. Pourquoi et comment les Hollandais bouleversèrent-ils la donne en introduisant les vins doux, dont la production égala celle du vin rouge ?


Par ailleurs, ce furent les Hollandais qui drainèrent et asséchèrent toute la région du Médoc, alors très marécageuse et inexploitable. Ils transformèrent les marais en vignobles d’exception, ce que l’on a tendance à oublier de nos jours.


Pour parfaire le tout, ce sont encore eux qui inventèrent la sulfuration des futs, afin de permettre la conservation du vin. Ils expliquèrent aux Bordelais comment bruler une mèche dans du souffre avant de remplir les tonneaux, ce qui permit aussi de faire veillir le vin.


Enfin, les Hollandais eurent également une grande influence sur la production d'eau-de-vie, qui est passée d'inexistante à la création de deux producteurs très célèbres aujourd'hui : l'Armagnac et le Cognac.


Le siècle d’or des Hollandais « Gouden Eeuw » au XVIIème, marque incontestablement un tournant important pour la viticulture dans le Médoc et à Bordeaux, puis partout en France. Ce fut la rupture avec la viticulture du Moyen-âge, le premier pas vers la viticulture moderne et le vieillissement des vins de qualité. Les Hollandais ont fortement marqué l’histoire de la viticulture et de la viniculture à Bordeaux, ils en furent les précurseurs.



bottom of page