top of page

Ouvrir le couple franco-allemand


60 ans après sa signature en 1963, l’esprit du traité de l'Elysée reste unique en son genre, en raison de son histoire et de son importance symbolique pour la construction européenne. Le traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne reste différent des autres traités bilatéraux en raison de l'esprit qui l'animait. Il visait à aller au-delà des simples relations entre gouvernements et à rapprocher les peuples français et allemand en favorisant les échanges culturels et les contacts humains.


Un tel esprit européen, suivi d’un tel tel succès, mérite plus qu’une commémoration annuelle qui le relègue chaque année un peu plus au rang d’évènement historique d’une autre époque. 60 ans après sa signature, l’esprit du traité risque bien l’oubli des anciennes victoires d’une autre époque. Il serait grand temps de raviver la flamme, en étendant cette approche à d’autre pays en Europe.



Ouvrir le couple franco-allemand à d’autres


Aujourd’hui, le Mouvement Européen France propose d’étendre le Traité à d’autres pays membres:



« On attend de la France et de l’Allemagne qu’elles ouvrent ce couple, qu’il ne soit pas exclusif, mais un moteur d’une coopération plus forte entre tous les pays européens. » Hervé Moritz, Président du Mouvement Européen France, intervenait sur France Bleu Alsace #MEF le 20 janvier 2023.


Le parti pan-européen VOLT va plus loin en proposant de « Réinventer le traité de l'Élysée »:



« En 1963, il était primordial de construire des liens entre les citoyennes et citoyens des deux rives du Rhin et le traité de l'Élysée l'a fait. En 2023, il est primordial d'étendre ces liens à travers les 27 pays de l'Union Européenne et c'est sur cela que le successeur de ce traité, le traité d'Aix-la- Chapelle, doit prendre le relais. Nous ne pouvons pas attendre que l'intégration européenne se manifeste grâce à une harmonisation des lois. » Sven Franck co-président de Volt France.


« Au cours des 60 années passées, le traité de l'Élysée a véritablement rapproché la France et l'Allemagne. Après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, c'était une étape cruciale et audacieuse pour une plus grande proximité – et une condition préalable à l’émergence de l'UE telle que nous la connaissons aujourd'hui. La coopération franco- allemande a montré comment deux pays peuvent se rapprocher et faire avancer notre continent. Mettons les 60 prochaines années à profit pour cimenter notre amitié franco- allemande, ainsi qu'une coopération et une intégration européennes fortes. » Damian Boeselager Député européen Volt Europa.


L’ambition d’un nouveau Traité de l’Elysée pour l’intégration européenne


Le parti pan-européen VOLT écrit dans son livre blanc : « Le traité de l'Élysée a été un immense succès. Cependant, en 2023, nous devrions considérer que sa mission principale a été accomplie, et il convient de définir un nouvel objectif : l'intégration européenne. Si nous devions commencer à écrire le nouveau chapitre du traité d'Aix-la- Chapelle, il faudrait commencer par déclarer qu'il s'agit d'un traité multilatéral dont l'objectif est non seulement de pérenniser le couple franco- allemand et surtout de l'utiliser pour bâtir les fondations nécessaires au développement d'une société et d'une identité européennes. »


Ce livre blanc développe l'idée d'un traité d'Aix-la-Chapelle multilatéral visant à favoriser l'intégration européenne en se fondant sur trois axes:


Dans le domaine de l'éducation et de la culture, il propose la fusion des instituts culturels nationaux (Goethe Institut, Institut français, Istituto Italiano di Cultura etc.) pour créer un Institut Europa et pour qu'Arte devienne une chaîne de télévision européenne. Il que l'enseignement de l'histoire soit rendu ludique et que les écoles dites « européennes » puissent passer du statut d'institutions anecdotiques à celui de norme.


Dans le domaine de la coopération décentralisée, il conseille que les partenariats entre villes puisse faire rêver la génération Z et les milléniaux. De plus, ces partenariats devraient pénétrer bien plus loin en Europe de l'Est avec des municipalités qui devront davantage s’investir dans la promotion de leurs partenariats urbains.


Dans le domaine de la coopération en matière de défense et de sécurité il propose d’aborder les questions de la responsabilité partagée de l'arsenal nucléaire français, de lancer une initiative commune d'acquisition et d'interopérabilité des dispositifs militaires ainsi que d’instaurer des unités conjointes de l’armée et de la société civile, dédiées aux secours en cas de catastrophe.


Toutes ces propositions devraient nourrir les discussions visant à favoriser l'intégration européenne entre les États membres, qui s'engageraient à faire avancer le projet européen selon une approche ascendante. L'unanimité entre les 27 États membres étant peu probable, ce livre blanc propose de créer des initiatives via un réseau d'États membres que les pays non participants pourraient éventuellement rejoindre, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle adoption et à une modification des traités européens.


Au cours des 60 dernières années, l'Allemagne et la France ont donné de nombreux exemples positifs sous l'égide du traité de l'Élysée. VOLT Europa se donne l’ambition de profiter des 60 prochaines années pour étendre ces activités à toute l'Europe et faire de l'intégration européenne une priorité.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Sep 04, 2023
Rated 2 out of 5 stars.

Le biais de ce texte c’est que la notion de  » couple Franco Allemand » n’existe qu’en France. Le «  Der Spiegel «  n’en parle jamais. Ce concept est une fable. L‘Allemagne n’agit qu’en fonction de ses intérêt et négocie avec un très fort lobbying aupres de toutes les instances Européenne pour tirer un avantage de toute situation. C’est vrai sur les discutions actuelles sur les énergies, le prix de l’électricité, l’extraction à marche forcé du charbon, la mise au banc de l’énergie nucléaire Français les plans d’importer de l’énergie du Maroc plutôt que de l’acheter aux Français, les négociations sur les émissions polluante des voitures fixées au prorata de la masse des véhicules ce qui favorisait les grosses Mercedes par rapport aux…

Like
bottom of page